
La Côte Folle
La Companyia / La Compagnie
La compagnie est née du désir de Maria Paz de créer des œuvres artistiques qui fusionneraient portés et danse.
C’est ainsi qu’en 2022, elle a rassemblé autour d’elle Africa, Liz, Julia et Maya, quatre artistes de cirque pratiquant la discipline des portés. Ensemble, elles ont créé la compagnie La Côte Folle.
La companyia va néixer del desig de la Maria Paz de crear espectacles que fusionessin acrobàcies i dansa.
Així, l'any 2022, va reunir al seu voltant a l'Africa, la Liz, la Julia i la Maya, quatre artistes de circ que practiquen la disciplina dels portés. Juntes, van crear la companyia La Côte Folle.

Julia Behar Bonnet est artiste de cirque, chanteuse, guitariste et danseuse. Après un master de mise en scène à l’Université de Poitiers et diverses formations entre danse et théâtre, elle s’envole pour Barcelone afin de se former aux arts du cirque à l’école Rogelio Rivel. D’abord voltigeuse, elle se forme ensuite à l’art de l’équilibre sur fil et au funambule.
Depuis 2019, elle a collaboré avec Maxime Steffan, Nacho Aparicio Pardo, Milki Lee, Irene de Paz, Marie Vanpoulle. Et travaille comme interprète pour les compagnies Gommette et Gabatco Circus, Cia Nostraxladamus, et la compagnie Sweet Chili Circus ainsi qu’avec le groupe de musique Enfants du Soleil en tant que chanteuse et guitariste. En 2022, née l’idée de son premier solo actuellement en création, "Tendre", mêlant, fil, musique live et danse.
Julia

Elle est née à Frascati (Rome) en 1988. À l'âge de 13 ans, elle commence ses études de théâtre qui la mèneront à obtenir son diplôme en 2010 à l'École de Théâtre Auroville et à l'Université de Rome 3 en D.A.M.S. (Disciplines Art Musique et Spectacle).En 2013, elle s'approche au cirque avec la Scuola Romana di Circo [Italie].
Elle continue à se spécialiser et s'entraîner entre l'Espagne et l'Italie en fil souple, mà à mà et lancer de couteaux, ainsi qu'en théâtre physique et clownerie.
Artiste et co-fondatrice de sa première compagnie de cirque et de théâtre Y Up (2015) et à partir de 2018, de sa deuxième compagnie Kolektivo Konika avec le spectacle "Le bout de mon nez". Interprète avec le spectacle "El punto de la i" de Malicia!Cìa et "I See You" de la compagnie Vaya+BSide.
Liz

Aujourd'hui, elle joue dans "Tumulte" avec Blick Théâtre, dans "Brut"de Marta Torrents, et avec son solo de clown "Hier arrive bientôt".
Elle est le regard extérieur de "Dori", spectacle sorti en octobre 2021.
Tout le long de son parcours elle fait aussi de la pédagogie , récemment lors des ateliers recherche avec les étudiants du Lido (ESACTO aujourd'hui), avec l'école de cirque de Barcelone Rogelio Rivel et avec les Pronomade(s).
Elle a aussi participé aux aventures de médiation culturelle avec l'association Les Mains Libres et Clown sans frontières.
Gina

Maya Peckstadt intègre l'école Codarts à Rotterdam en 2009, où elle se spécialise d'abord en portés acrobatiques en tant que porteuse, avant de se tourner vers l'acro-danse.
Diplômée en 2014, elle s'engage dans des projets variés, que ce soit pour la scène ou la rue, et travaille avec des compagnies de théâtre, de danse, de cirque, ainsi que dans le milieu
performatif. Son rôle au sein des créations alterne entre interprète et créatrice.
En 2016, elle rejoint le collectif "Femmes de Crobatie".
Depuis 2020, Maya se consacre principalement aux spectacles Pulse (Cie Kiaï) et 080 (Cie
HMG).
Maya

Àfrica Llorens découvre sa passion pour le cirque à l'âge de 24 ans, une passion qui façonne depuis lors son parcours artistique. Elle rencontre Amer, avec qui elle apprend la technique du main à main et crée plusieurs pièces courtes. Leur collaboration les mène à la création de ENVÀ, , leur première pièce longue, qu'ils présentent pendant cinq ans à travers l'Europe, enrichissant ainsi la vision artistique, professionnelle et personnelle d'Àfrica.
Avant ENVÀ, Àfrica a participé en tant qu'interprète au 19e cirque d'hiver de l'Ateneu 9 Barris, ainsi qu'au spectacle BLOCK de NofitState Circus et Motionhouse, parmi d'autres projets.
En parallèle, elle s'implique dans la scène du cirque français, notamment en tant qu'interprète dans l'équipe Möbius de la compagnie XY et dans Lévitation Réelle de la compagnie L'Immédiat.
Elle a récemment rejoint la compagnie PDF (Portées des Femmes) et s'investit dans trois projets personnels : son solo “La foradada”, le trio FÈMUT, la compagnie La Côte Folle.
Àfrica

Maria Paz est née à Lima en 1997. Elle se forme ensuite à la danse contemporaine à l'Institut del Teatre de Barcelone, avant de poursuivre avec un master à l'Université de Kent (en collaboration avec la compagnie VERVE).
En 2018, elle découvre le cirque à travers un atelier d'artistes, une collaboration entre la Central del Circ et le Mercat de les Flors. Elle commence sa pratique en tant que acrobate, poussée par la question "comment fusionner la danse et l'acrobatie". Elle rejoint le groupe Femme de Crobatie.
Parallèlement, elle commence à travailler en tant que porteuse. En 2021, elle s'installe en France pour rejoindre le Cirque Exalté pour la création de Foutoir Céleste. Actuellement, elle travaille également sur la nouvelle création de Le Doux Supplice et avec PDF (Portées des Femmes).
Avec La Côte Folle, elle espère continuer à expérimenter la fusion de l'acrobatie (en collectif) et de la danse, ainsi que son désir de travailler au sein d'un collectif.